Accueil >> News >> France 2018 : Laurie, William et Mathieu décrochent le bronze !

France 2018 : Laurie, William et Mathieu décrochent le bronze ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Février 2018 00:00

France 2018 : Laurie, William et Mathieu décrochent le bronze !




CdF 2018 Voiron les 3 médaillés de bronzeLes trois Boulonnais ont atteint les demi-finales des double hommes et double mixte et ramènent 3 médailles de cette édition des Championnats de France !
Avec 9 joueuses et joueurs répartis sur un ou deux des 5 tableaux de la compétition, l’ACBB avait 10 chances à jouer au cours de ces 4 jours de compétition, du 1er au 4 février à Voiron (Isère).


Des qualifications sans concession

Les tours préliminaires se jouaient jeudi pour rejoindre les phases finales. Le premier tour du simple hommes n'est pas favorable à Bruno tandis que Quentin atteint le second tour après une déjà belle victoire pour ses premiers Championnats de France senior.

Côté doubles, Margaux et sa partenaire Clara Cotte sont stoppées d’entrée de jeu au terme d’une bataille en trois sets. En revanche Stéphanie - avec Gaëlle Bourlart - franchit le premier obstacle avant de buter sur le suivant, de même que Jimmy et Benjamin dans le tableau masculin. Également présents en double mixte, Margaux et Jimmy sont mis en échec par la paire Vanderstukken / Constantin, qui se qualifiera pour le tableau principal.

Bilan de la première journée, aucun Boulonnais ne réchappe des tours préliminaires. Mais il reste des chances à jouer avec les qualifiés du tableau principal.



Vendredi, les doubles font le job

Les phases finales commencent le lendemain, vendredi, avec les seizièmes de finale. Les solistes se heurtent malheureusement à trop forte partie : William affronte d’entrée de jeu Alexandre Françoise, tête de série 5/8 en grande forme et futur demi-finaliste, tandis que Stéphanie, dispensée de seizièmes de finale en tant que tds 5/8, tombe face à Joanna Chaube au tour suivant.

Ce sont les huitièmes de finale des doubles hommes et mixtes qui relancent la journée. Mathieu et son partenaire Tom Rodrigues (Nozay) font la différence en 23 petites minutes tandis que Laurie et William viennent bout de la paire adverse en trois sets. Il y aura trois Boulonnais en quarts de finale pour débuter le week-end !


Passer le cap des quarts de finale

A 11h15, Laurie et William entrent sur le terrain avec la ferme intention de battre les prometteurs Sharone Bauer (Strasbourg) / William Villeger (Aix Université), 17 ans chacun et respectivement 35e et 14e joueuse et joueur de mixte français. En cas de victoire, ils sont assurés d’obtenir le bronze...

Après trois sets et 49 minutes de lutte, c’est chose faite : rattrapés en fin de second set et poussés à jouer la dernière manche, ils laissent néanmoins leurs adversaires derrière eux et décrochent leur ticket pour la demi-finale, synonyme de médaille !

Près de 2h plus tard, Mathieu et son partenaire, tous deux 19 ans, ont sans aucun doute envie d'en faire autant. Devant eux, d’autres jeunes, têtes de série 3/4 et très attendus dans leur partie de tableau : Eloi Adam, du Racing Club de France, 19 ans et 10e joueur français, et le Choletais Samy Corvée, d’un an son cadet et 9e au ranking national.

La paire Boulogne/Nozay fait pourtant l’affaire : après un premier set logiquement perdu, elle reprend le contrôle en milieu de second set et parvient à tenir ses adversaires à distance pour s’imposer finalement 13-21, 21-13, 21-15. Une nouvelle médaille pour le clan ACBB !


Le bronze est assuré

En fin d’après-midi, les demi-finales des Boulonnais, retransmises en direct, ont lieu en même temps. Les supporters sur place et à distance ne savent plus où donner de la tête !

Le double hommes commence le premier. Face aux internationaux Bastian Kersaudy / Julien Maio, têtes de série 1 et grands favoris à leur propre succession. Mathieu et son partenaire font preuve de ténacité, avec notamment un score assez serré au second set. Mais leurs adversaires restent souverains et se dirigent vers leur seconde couronne nationale.

Sur l’autre terrain, à quelques mètres à peine, Laurie et William rencontrent les précoces Thom Gicquel et Delphine Delrue, têtes de série 3/4 visant clairement le titre. Le match est logiquement gagné par les deux jeunes membres de l’équipe de France, qui s’empareront même de la victoire finale aux dépends de leurs aînés Emilie Lefel / Gaëtan Mittelheisser.


Des médailles historiques pour l’ACBB Badminton !

Avec l’absence de certains ténors, cette édition était destinée à voir de jeunes espoirs s’affirmer, comme Thom Gicquel et Léonice Huet. En position d’outsiders, les trois Boulonnais ont toutefois réussi à créer la surprise en briguant trois breloques.

Laurie et William, après plusieurs participations convaincantes, voient leurs efforts enfin récompensés en Championnats de France. Une belle histoire quand on sait que Laurie était passée par le Pôle espoirs de Voiron au lycée ! Quant à Mathieu, à seulement 19 ans, il ne pourra que profiter de cette confirmation au niveau national pour continuer à progresser.

Un grand bravo à toute l’équipe de joueurs et coachs qui s’est déplacée et a permis ces résultats historiques pour l’ACBB !



J.E.

 

 

A venir

Aucun événement

Partenaires

evagroup

plusdebad

FFBA_Dispositif_jeunes

Club Solidaire

Photo Aléatoire

IMGP5072