Accueil >> Jeunes >> UNSS-Jean Renoir

Badminton Collège Jean Renoir PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Mars 2014 20:44

Section sportive Badminton

Collège Jean Renoir Boulogne-Billancourt

Collège JR
Contacts :

Mme Braham
Principale du collège

MM. Angot ou Seraudie
Professeurs d'EPS, et co-responsables de la section sportive Badminton

Adresse : 29, rue Yves Kermen,
92100 Boulogne Billancourt.
Téléphone : 01 46 94 95 20
Télécopie : 01 47 61 95 32

Les Objectifs

Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l'épanouissement du jeune et à son intégration sociale.

Le sport est reconnu comme étant un moyen d'enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d'accomplissement personnel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen, en particulier au sein de l'association sportive des établissements.

Les sections sportives scolaires en rendant possible la pratique approfondie d'activités sportives dans un cadre scolaire, constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.

En outre, même si ces sections ne s'inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau (pôles France, jeunes, espoirs), elles peuvent néanmoins donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique.

La section sportive scolaire a vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu'au plan scolaire, sans être exclusive de l'un ou de l'autre.

La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :
  • de suivre une scolarité normale, et
  • d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d'aborder le haut niveau de pratique sportive.

La section sportive scolaire permet :
  • de motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser, et d'être valorisés dans le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale,
  • de développer leur goût de l'effort et de les aider à mesurer les conséquences d'un travail suivi et régulier,
  • de les ouvrir sur l'extérieur et de développer leur autonomie,
  • de leur permettre d'acquérir une culture d'équipe et de vivre dans le cadre d'une solidarité collective,
  • de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne,
  • de participer à leur éducation citoyenne, et
  • de contribuer à l'ambiance sportive de l'établissement.

Pour qui ?

Cette section se destine aux élèves sportifs, motivés et volontaires désireux de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances et compétences dans le badminton.

Il n'est pas nécessaire d'être licencié dans un club pour intégrer la section en 6ème.

Pour accéder à la section sportive à partir de la classe de 5ème, un vécu de pratiquant régulier à l'AS (Association Sportive) du collège, ou dans un club de badminton est nécessaire.

College JR-02

Les Etapes du Recrutement :


1ère étape Passer les tests physiques lors de la détection au gymnase du collège.
Nous observons les capacités motrices des candidats, son gout pour l’effort, sa volonté et son envie de se dépasser.
  • Si le collège Jean Renoir n’est pas votre collège de rattachement alors la détection sera le Jeudi 10 Avrilde 18h à 19h au gymnase du collège (accès rue Nationale)
  • Si le collège Jean Renoir est votre collège de Rattachement alors les détections auront lieu en Juin (la date sera communiquée ultérieurement).
2ème étape Demander une dérogation si le collège Jean Renoir n’est pas votre collège de rattachement.

Si le collège Jean Renoir est votre collège de rattachement, vous devrez juste préciser lors de l’inscription que vous demandez l’option Badminton.
3ème étape Après la première phase dédiée à l’évaluation des capacités physiques, nous continuons à sélectionner les candidats selon des critères scolaires :
  • Attitude et comportement en cours et dans la vie scolaire en générale.
  • Niveau scolaire : nous constituons, au sein de l’établissement, des classes hétérogènes donc même un élève en difficulté peut avoir la chance d’y participer : il n’y a pas, pour rentrer, une obligation de résultats mais une obligation de travail.
4ème étape Fournir le certificat médical qui conditionne l'admission en section sportive scolaire.

Ce certificat doit être établi par un médecin du sport.


Organisation et Aménagement du temps scolaire:

La section sportive est présente sur tous les niveaux de classe : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Ils sont répartis en sous groupes dans 2 classes de chaque niveau.

Les professeurs d'EPS responsables sont les professeurs principaux des classes de 5ème.

  En plus du programme scolaire traditionnel, les élèves de la section sportive badminton bénéficient de :
6ème Formation et validation d’arbitre de badminton au niveau départemental.

Nous participons ainsi activement à la formation du futur citoyen (apprentissage, compréhension et respect de la règle).
5ème Stage APPN (Activité Physique de Pleine Nature) à Buthiers (77) : course d’orientation, VTT, escalade.

Seul, on ne peut pas réussir : le travail de groupe, d’équipe, la solidarité et l’entraide sont les valeurs centrales de cette classe d’âge.
4ème Projet pluridisciplinaire (Français, Histoire-Géographie et EPS) : mise en place, à partir de la rentrée 2014, d'une relation par courrier (mail) entre les élèves et des enfants du Brésil grâce à un partenariat avec l'association SOLIBAD (http://www.solibad.fr/?page_id=829)

S'ouvrir au monde qui nous entoure : nos élèves font du badminton car ils sont dans notre collège alors que ces jeunes brésiliens ont la chance d'aller au collège car ils font du badminton
3ème Organisation par les élèves du cross du collège et transmission de leur expérience aux plus jeunes (lors des entrainements de l’AS).

Nous tentons de mettre en place, pour ces élèves, une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (gestes de 1ers secours – PSC1).

Les élèves poursuivent un cursus scolaire normal, et bénéficient de 2h hebdomadaires supplémentaires d'entrainement de badminton.
Organisation du temps scolaire de l'année 2013-2014:


8h à 8h55 S.S.B 6ème        
8h55 à 9h50        
10h05 à 11h E.P.S
4ème et 3ème
E.P.S 6ème E.P.S 4ème

E.P.S 3ème
   
11h à 11h55    
Pause Méridienne AS AS   AS AS
13h50 à 14h45     Compétitions

de l'AS

(Non obligatoires)
E.P.S 6ème  
14h45 à 15h40      
15h55 à 16h50 S.S.B 5ème   S.S.B
4ème et 3ème
 
16h50 à 17h45    

Évaluation et suivi des élèves :

Badminton

Une évaluation sur le niveau technique et tactique est réalisée à chaque fin de cycle (5 cycles de travail pendant l'année).

Une évaluation générale (comportement, investissement, progrès....) est faite à la fin de chaque trimestre. Une appréciation est portée sur le bulletin : en tant qu'option, la section sportive a une place réservée sur le bulletin.

Chaque année, la place de l'élève au sein de la section sportive est remise en question selon plusieurs critères :
  • problème médical,
  • manque de travail scolaire,
  • mauvais comportement au collège, ou
  • manque d'investissement dans la section sportive.

Suivi scolaire

En plus des professeurs principaux de chaque niveau, les professeurs d'EPS responsables de la section sportive sont très attentifs aux résultats scolaires des élèves afin d'éviter les échecs et de participer à leurs réussites.

Si des difficultés apparaissent, les élèves peuvent bénéficier :
  • d'études encadrées par des assistants pédagogiques,
  • d'heures de soutien scolaire,
  • de la mise en place d'un PPRE (Plan Pédagogique de Réussite Éducative).

Suivi médical :

Examen médical annuel

Attention nous rappelons que l'examen médical conditionne l'admission au sein de la section sportive scolaire badminton.

Il est renouvelé chaque année et donne lieu à la délivrance d'un certificat médical attestant la non-contre-indication à la pratique du badminton. Il doit dater de moins de trois mois avant la date de rentrée scolaire.

Le choix du médecin appartient à la famille de l'élève mais l'examen médical doit être effectué par un médecin titulaire du CES de médecine du sport, ou de la capacité en médecine et biologie du sport, ou du diplôme d'étude spécialisée complémentaire de médecine du sport.

Suivi médical en cours d'année scolaire

Une visite médicale est organisée au sein du collège par le médecin et l'infirmière scolaire.

Une visite médicale sera organisée par la Croix Rouge.

Coordination des différents intervenants

Élèves, parents, professeurs, médecins, entraîneurs de clubs (éventuellement), selon leurs attributions, doivent intervenir et coopérer pour apprécier l'état de santé des élèves, afin de préserver leur santé, repérer les éventuels signes de fatigue, et permettre leur épanouissement dans le domaine du sport et des études.

Partenariats :

ACBB Badminton

College JR-08College JR-09


Le collège, l'association sportive et l'ACBB Badminton (Athlétic Club Boulogne-Billancourt)
sont liés par une convention qui permet :

  • de mettre en commun les compétences pédagogiques et techniques des cadres du club et des professeurs responsables de la section sportive pour l'animation de séances, l'organisation de manifestations, l'accompagnement aux rencontres de l'UNSS, la formation des Jeunes Officiels,
  • de permettre aux membres de la section sportive, licenciés à l'UNSS, d'adhérer au club selon des tarifs préférentiels,
  • de mutualiser le matériel et les installations nécessaires à la pratique de l'activité, et
  • de faire connaitre aux élèves de l'établissement le partenariat mis en place par la présente convention.

Autres Partenaires

College JR-03College JR-04College JR-05College JR-06


College JR-07


 

A venir

Aucun événement

Partenaires

evagroup

plusdebad

FFBA_Dispositif_jeunes

Club Solidaire

Cabinet Chiropratique

Photo Aléatoire

IMGP1121