Accueil >> Jeunes >> News Jeunes >> Présentation de Romain Soubre

Présentation de Romain Soubre PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Août 2015 09:40

[Ecole des Jeunes] Présentation de Romain Soubre


romain sNous avons le plaisir d'accueillir Romain SOUBRE, 25 ans, est un nouvel encadrant de l'école des jeunes. Entraineur de profession et joueur de Nationale 2 dans son club de La Chapelle-sur-Erdre (en Loire-Atlantique), Romain est titulaire d'un master STAPS (Spécialisation « Expertise Performance Intervention », mention Bien), et diplômé d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport "DESJEPS" (Mention « Performance Sportive », option Badminton).

Afin de mieux le connaitre, Romain s'est prêté au jeu d'une petite interview. Nous lui souhaitons plein de réussite dans ses nouveaux challenges qui l'attendent dès la rentrée.

* Pour commencer, afin que nos lecteurs te découvrent, peux-tu nous raconter ton parcours, d'abord en tant que joueur puis en tant qu'entraineur ?

Romain : "Cela fait 20 ans que j'ai commencé le badminton, en Vendée tout d'abord puis sur Nantes par la suite. La compétition m'a directement plu, c'est ainsi que j'ai intégré le pôle espoir de Dinard afin de m'entrainer dans de meilleures conditions, et viser le haut-niveau. C'est durant ces années de formation que mon désir de devenir entraineur est apparu. J'ai fait des études universitaires en lien avec ce projet professionnel (Licence puis Master dans l'expertise de l'entrainement). Je me suis ensuite spécialisé dans le badminton avec l'obtention du DESJEPS mention performance sportive. En tant qu'entraineur, j'ai encadré l'équipe universitaire nantaise de badminton, j'ai été adjoint au pôle espoir d'Angers, et j'ai entrainé dans divers clubs de la région nantaise et parisienne avec des niveaux et des âges variés. J'ai été membre de l'Equipe Technique Régionale des Pays de la Loire, et à présent membre de celle d'Ile de France. Je suis actuellement intégré dans le projet fédéral de Club Avenir au sein du Racing Club de France."

* Pourquoi avoir décidé de faire du bad ta profession, et donc de devenir entraineur ?

Romain : "Durant mon parcours au sein du pôle espoir, une vilaine blessure m'a écarté pas mal de temps des terrains, c'est là que mon envie d'entrainer les autres est née. Ensuite, ma passion et mes études ont conforté ce choix d'orientation professionnelle. Le haut-niveau m'a toujours plu, pouvoir amener des joueurs à ce niveau, leur permettre de vivre des moments et des émotions en lien avec leur pratique est une mission qui me motive. Plus généralement, faire en sorte qu'un joueur soit épanoui à travers sa pratique est ce qui m'importe le plus dans ma profession, il faut être en mesure de répondre à sa demande."

* Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le bad ?

Romain : "Mes années au pôle espoir étaient une très belle expérience, tant d'un point de vue sportif que social. Les championnats d'Europe universitaire en Ukraine sont également un très bon souvenir. Enfin, grâce à un stage d'entrainement en Chine, j'ai pu découvrir plein de nouvelles choses en lien avec le badminton (méthodes d'entrainement, de récupération, la nutrition, la ferveur etc.). Cette immersion dans une culture et un pays totalement différent du nôtre, restera un très bon souvenir et une super expérience."

* Quels projets as-tu pour l'école de jeunes de l'ACBB ?

Romain : "L'idée pour la structure jeunes de l'ACBB est d'inscrire le projet dans la continuité du très bon travail qui a déjà été fait jusqu'à présent. Les jeunes n'ont pas tous les mêmes objectifs en venant jouer au sein de l'ACBB. L'objectif sera donc d'être en mesure de répondre au mieux à chaque demande, afin que les jeunes soient épanouis et prennent du plaisir à pratiquer le badminton au sein du club."

* Toi qui a pu observer le fonctionnement des jeunes sur la 2ème partie de la saison dernière, quel(s) serait l'élément (ou les éléments) majeur(s) que tu ferais évoluer ?

Romain : "Selon moi, l'élément essentiel serait d'avoir un discours commun entre les différents acteurs du projet, afin d'harmoniser la communication et les actions."

* Pour toi, le bad en 3 mots ?

Romain : "Passion, Vitesse, Force."

Merci Romain, bon courage pour ta nouvelle saison et tes nouveaux challenges. RDV dès la fin aout pour ton stage de reprise avec les meilleurs jeunes du club.
 

A venir

Aucun événement

Partenaires

evagroup

plusdebad

FFBA_Dispositif_jeunes

Club Solidaire

Photo Aléatoire

Montpellier_6